Quel est le rôle d’un courtier pour un prêt hypothécaire ?

Jan 9, 2020 Les finances

Le prêt hypothécaire est une solution pour toute personne se trouvant dans le besoin de liquidité. Peu importe la raison pour laquelle l’on a besoin de ce prêt, il suffit de mettre en hypothèque un bien ou un patrimoine immobilier. Aujourd’hui, pour faire un prêt hypothécaire avantageux, le courtier s’avère incontournable, car il joue un rôle crucial dans tout le processus. Sa neutralité vis-à-vis des institutions bancaires constitue un véritable avantage pour ses clients.

Un médiateur entre les institutions financières et le client

Un courtier en prêt hypothécaire n’est pas en mesure de vous fournir le prêt financier dont vous avez besoin. Toutefois, il vous aidera à obtenir l’un des meilleurs financements pour votre projet, et ce dans le délai de votre convenance. Maîtrisant le secret et les spécificités des institutions bancaires, il est le meilleur repère et guide que vous puissiez avoir pour obtenir l’un des prêts les plus avantageux.

Un vrai négociateur

Dans le processus d’obtention d’un prêt auprès des établissements de crédit, le courtier se trouve être le négociateur idéal. En effet, il négocie auprès des banques, tout en tenant compte de vos besoins, les meilleures conditions de prêt que vous puissiez avoir. Ses compétences lui permettent d’obtenir au profit de ses clients des offres de prêts auxquelles aucun particulier ne pourrait avoir accès.

La plupart du temps, le taux d’intérêt est souvent la préoccupation majeure, voire même unique, de l’emprunteur. Mais un courtier ne se préoccupe pas uniquement du taux ; il va plus loin en considérant d’autres éléments tels que l’assurance emprunteur et les frais bancaires parallèles. Il est très avantageux d’avoir recours à un courtier, car ce dernier sait anticiper pour éviter certains frais que la banque pourrait imposer à l’emprunteur.

Quel est le rôle d'un courtier pour un prêt hypothécaire ?

Consultez ce site pour avoir plus d’actualités.

Un accompagnateur au service de l’emprunteur

Faire son dossier de prêt hypothécaire et le soumettre à une institution bancaire n’est pas une tâche simple. Cela demande de nombreux déplacements et diverses interventions. Tout ceci vous fait perdre du temps et de l’argent sans que vous soyez véritablement sûr de pouvoir obtenir, en fin de compte, ce prêt. La présence du courtier dans de pareilles circonstances est une véritable opportunité. Il réunit à votre place tous les documents nécessaires, et en un clic, votre dossier est constitué.

Avant de déposer votre dossier, il aurait, au préalable, mené un certain nombre de démarches : faire le tour des institutions bancaires, présélectionner celles où votre dossier a le plus de chance d’être accepté. Le courtier n’est plus une option, mais une nécessité pour obtenir le meilleur prêt possible. Il réalise toutes les courses pour son client, lorsque celui-ci exprime le besoin d’être accompagné. Il peut tout faire pour vous sauf la signature chez le notaire lorsque votre prêt est obtenu.

Tout le monde peut faire appel à ce spécialiste de prêt, car sa rémunération est déterminée en fonction du nombre de clients qu’il apporte à une institution bancaire. Autrement dit, vous ne payez pas vous-même le courtier. Ainsi, vu que son salaire ne dépend pas de vous, vous n’avez rien à perdre à en contacter un.